Impôts, taxes… les bonnes nouvelles de 2019. Et les mauvaises.

Capture

Impôts : toutes les nouveautés 2019

Face à la grogne des gilets jaunes, le gouvernement a multiplié les cadeaux fiscaux ces dernières semaines. Mais quelques mauvaises nouvelles sont tout de même à prévoir en 2019.

Une pluie de cadeaux… fiscaux. Au cours des dernières semaines de l’année 2018, les contribuables français ont été particulièrement gâtés, l’exécutif ayant multiplié les annonces favorables sur le plan fiscal : annulation de la hausse des taxes sur les carburants, suppression de la hausse de la CSG pour une partie des retraités impactés, création d’une nouvelle prime défiscalisée pour les salariés…

Il n’empêche : plusieurs tours de vis déjà décidés auparavant ont, eux, été maintenus. Il en va ainsi de la hausse des taxes sur les cigarettes, du gonflement des cotisations des salariés pour leur retraite ou encore du renchérissement du coût d’un changement de régime matrimonial. Pas sûr, donc, que l’année 2019 marque la fin du “ras-le-bol fiscal”, sachant qu’elle sera aussi marquée par la mise en oeuvre du prélèvement de l’impôt à la source. Une réforme vue plutôt positivement par les Français à en croire les sondages… mais dont la popularité pourrait descendre en flèche en cas de bug au démarrage. En attendant, voici un récapitulatif des nouveautés entrant en vigueur à partir du 1er janvier.

Le prélèvement de l’impôt à la source entre en vigueur

La grogne sociale des derniers mois aurait presque fait oublier que l’impôt sur le revenu va connaître une petite révolution : il sera désormais prélevé directement sur votre fiche de paie (ou votre pension, vos allocations chômage…), ce qui effacera le décalage d’un an entre la perception de ces revenus et leur imposition, comme c’était le cas auparavant. Pas de panique, cette réforme n’entraînera pas d’augmentation de l’impôt, à revenu équivalent. De plus, pour éviter une double imposition en 2019 il a été décidé d’exonérer les revenus touchés en 2018. Il n’empêche, le patronat s’inquiète de l’impact psychologique qu’aura la baisse de salaire net fin janvier, sans même parler d’hypothétiques bugs.

(lire la suite...)

sources : https://photo.capital.fr/

Les commentaires sont fermés.