Contre toute attente, les taux d’intérêt continuent leur douce descente, entamée à la rentrée 2017. C’est ainsi qu’il était possible, en octobre, d’emprunter à 1,60% sur vingt ans et à 1,85% sur vingt-cinq ans, un niveau très proche des planchers de l’automne 2016. Principale cause de ce repli ? La concurrence, acharnée, que se livrent les banques. «La demande de financements, malgré une légère reprise au début de l’été, s’affiche en baisse, d’environ 10% sur un an.

En retard sur leurs objectifs commerciaux, la plupart des établissements ont donc décidé de baisser leurs prix», résume Cécile Roquelaure, porte-parole du courtier Empruntis. Cette course aux parts de marché ne devrait d’ailleurs pas ralentir de sitôt. De nouveaux prêteurs ne cessent en effet d’entrer dans le jeu, depuis les banques en ligne jusqu’à des établissements plus traditionnels, tels que Milleis Banque (ex-Barclays France).

Premier bienfait de cette quête effrénée de nouveaux clients : il est à nouveau possible de s’endetter sur de très longues périodes, de trente ans, voire de trente-cinq ans, auprès d’établissements spécialisés comme le CFCAL. Preuve de cet assouplissement, selon L’Observatoire crédit logement, la durée moyenne des prêts s’est allongée de quatre mois depuis le début de l’année. Une façon pour les banques de conserver la clientèle aux revenus désormais trop modestes pour faire face à la hausse des prix de la pierre. Cerise sur le gâteau : le repli généralisé des taux concerne aussi ce type de financement.

(lire la suite...)

sources : https://www.capital.fr/