Crédit immobilier : 8 points à négocier pour obtenir la meilleure offre

Capture

Les taux sont à nouveau au plus bas

Mais bien d’autres points doivent être pris en compte pour obtenir la meilleur offre de prêt. Nos conseils.

C’est la bonne nouvelle de ce mois de mai. Alors que l’on pensait leur hausse inéluctable, les taux des crédits immobiliers repartent à la baisse. Les courtiers que nous avons interrogé - Empruntis, Meilleurtaux, Vousfinancer - observent tous des replis de 0,10 voire 0,20 point pour une vingtaine de banques. Les taux sont même en passe de retrouver leur plus bas niveau historique.

Si vous envisagez d’acheter, le timing est donc parfait. Vous pouvez aujourd’hui négocier des taux moyen de 1,35% sur 15 ans, de 1,55% sur 20 ans, de 1,75% sur 25 ans. Sachez toutefois que le taux ne fait pas tout. Bien d’autres petits détails doivent être regardés de près pour obtenir la meilleure offre. Clauses à surveiller, frais à négocier, coups de pouce à ne pas négliger… nous avons listé, à l’aide des courtiers en immobilier, les principaux points que vous pouvez discuter avec votre banquier.

1.

Lorsque vous souscrivez un crédit, les banques vous facturent des frais de dossier qui oscillent généralement entre 300 et 1.000 euros. Ils sont évidemment négociables. Une solution efficace pour faire baisser la facture est de souscrire une assurance habitation auprès de l’établissement ou d’y rapatrier une partie de votre épargne. Si vous passez par un courtier, celui-ci sera aussi en mesure de diminuer voire, dans certains cas, d’effacer ces frais de dossier.

Les courtiers en ligne ne facturent pas de frais de courtage contrairement aux courtiers en agence qui vous demanderont des frais de l’ordre de 1.000 à 2.000 euros, selon les dossiers. Dans tous les cas, faire appel à l’un de ces intermédiaires peut valoir le coup car il sera en mesure de vous négocier les meilleures conditions sur votre prêt.

2.

La clause d’indemnités de remboursement anticipé figure dans tous les contrats de prêts : en cas de revente de votre logement avant le terme du prêt, la banque vous facturera des pénalités qui peuvent représenter 3% du capital restant dû, plafonnées à 6 mois d’intérêts. Là encore, n’hésitez pas à négocier : vous pourrez la plupart du temps diminuer ces frais, voire les faire annuler pour une revente au-delà de 5 à 7 ans. A noter que ces indemnités resteront toujours dues en cas de rachat de votre prêt par la concurrence.

(lire la suite...)

sources: https://photo.capital.fr

Les commentaires sont fermés.