Soins paramédicaux chez le patient âgé : attention au risque de fracture !

soin paramédical, rééducation, kiné

La survenue de fractures lors d'actes de soins paramédicaux n'est pas rare chez le patient âgé. Voici quelques conseils pratiques pour prévenir ce risque.

L’espérance de vie ne cesse de croître. La demande de soins paramédicaux chez les patients très âgés ne va qu’en augmentant.

L’espérance de vie ne cesse de croître. La demande de soins paramédicaux chez les patients très âgés ne va qu’en augmentant.

Prévenir les complications lors des soins paramédicaux

L’étude rétrospective des réclamations en 2016 a mis en avant une recrudescence des fractures survenues pour des traumatismes relativement bénins ou lors de soins rééducatifs, ou infirmiers. Nous pourrions parler de fractures spontanées. La prévention de la survenue de ces complications doit rester une préoccupation constante par de simples réflexes.

  • Pour éviter lors de la déambulation des chutes malheureuses, les salles d’attente doivent être naturellement sans tapis, avec des mobiliers spartiates et parfaitement stables.
  • Lors des actes de soins, des soins rééducatifs ou des soins infirmiers, comme le nursing, la mobilisation du patient doit être précautionneuse, jamais contre résistance, et lorsque des mobilisations corporelles s’imposent, une aide humaine supplémentaire peut s’avérer nécessaire.

(lire le suite...)

sources: https://www.macsf-exerciceprofessionnel.fr/

Les commentaires sont fermés.