Sécurité : Sachez éviter l’escroquerie d’assistance technique par téléphone

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Ces derniers mois, des centaines de personnes ont reçu des appels téléphoniques de fraudeurs se faisant passer pour des employés du support technique de Microsoft. Les escrocs appellent des particuliers, employés d’entreprises de toute taille, sous le prétexte de problèmes avec leur ordinateur : ils prétendent par exemple que l’ordinateur est infecté par un virus et offrent leur service en vue de remédier au problème. Les arnaqueurs essaient finalement d’extorquer des données confidentielles et invitent à surfer sur un site web. Une fois que la personne a visité le site web, les fraudeurs peuvent accéder à distance à l’ordinateur et y installer un logiciel malveillant. Par la suite, ils demandent de payer en échange de services rendus. En cas de refus de paiement, ils insistent, voire bloquent l’ordinateur.

Que faire si votre ordinateur a déjà été – ou est – sous le contrôle d’escrocs ?

Si vous avez déjà permis à des escrocs d’accéder à votre PC ou tablette, déconnectez immédiatement votre appareil d’internet, lancez votre logiciel antivirus et éliminez les logiciels malveillants découverts.

N’oubliez surtout pas de modifier tous les mots de passe, tant sur l’ordinateur que sur tous les comptes internet (boîte aux lettres de messagerie, Facebook, Twitter, etc). Changez aussi les questions de sécurité qui sont utilisées en cas d’oubli de votre mot de passe.

Si cette escroquerie a débouché sur un préjudice, notamment financier, vous pouvez déposer une plainte auprès de la Police locale : collectez toutes les données qui prouvent les faits et les dommages subis. Consignez toutes les données que vous avez reçues des escrocs comme les numéros de téléphone, les noms et l’adresse du site web, et transmettez-les à la police.

Escroqueries d’assistance technique par téléphone : qu’est-ce que c’est ?

Les cybercriminels ne se contentent pas d’envoyer des messages e-mail frauduleux et d’établir des sites web falsifiés. Ils peuvent également vous appeler au téléphone et prétendre être de Microsoft. Ils peuvent proposer de résoudre vos problèmes d’ordinateurs ou de vous vendre une licence pour un logiciel. Une fois qu’ils ont accès à votre ordinateur, ils peuvent se livrer aux activités suivantes :

  • Vous faire installer un logiciels malveillants qui pourrait capturer des données sensibles, comme vos noms d’utilisateur et vos mots de passe pour vos services bancaires en ligne. Ils peuvent aussi vous facturer pour supprimer ce logiciel.
  • Contrôler votre ordinateur à distance et ajuster les paramètres pour rendre votre ordinateur vulnérable.
  • Demander votre numéro de carte de crédit pour vous facturer des services fictifs.
  • Vous diriger sur des sites web frauduleux et vous demander d’entrer votre numéro de carte de crédit et d’autres informations personnelles ou financières.

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sources: https://blogs.business.microsoft.com/

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