REVENUS, ÉPARGNE, IMMOBILIER : TOUT CE QUE L’ADMINISTRATION SAIT SUR VOUS

Fichiers intrusifs et logiciels fureteurs : notre dossier sur les outils du fisc pour pincer tous les contribuables, de mauvaise... comme de bonne foi.

Avec 21,2 milliards d'euros de droits et pénalités facturés en 2015, un montant en hausse de 2 milliards sur un an, le contrôle fiscal ne s'est jamais aussi bien porté ! Cerise sur le gâteau de Bercy, cette facture, supportée pour près d'un tiers par les seuls contribuables particuliers (cellule de régularisation des comptes à l'étranger incluse), a été obtenue en procédant à 3% d'enquêtes en moins. «Signe, fanfaronne le fisc, que les contrôles mieux ciblés sont orientés vers les manquements les plus importants.» Les fraudeurs eux-mêmes devront en effet le reconnaître : les quelque 12.000 agents de la DGFIP, appointés pour ne pas les lâcher d'une semelle, ne cessent d'affûter leurs méthodes.

Première technique utilisée : la constitution de fichiers de plus en plus étoffés, visant en particulier les épargnants. Comme vous le découvrirez dans ce dossier, au Ficoba (dédié aux comptes bancaires) et à Œil (détaillant les transactions immobilières) l'administration vient d’adjoindre le Ficovie, gigantesque base de données recensant les détenteurs d'assurances vie. Qui lui permettra même de connaître le montant, actualisé annuellement, de l'épargne en compte, pour peu que celle-ci dépasse les 7.500 euros.

(lire la suite...)

sources: http://www.capital.fr/

Les commentaires sont fermés.