Dans son rapport annuel paru ce mercredi, la Cour des comptes appelle à un effort bien plus drastique sur la dépense publique. Depuis 2012, 40% de la réduction du déficit serait imputable à la diminution de la charge de la dette.
Connue pour ses précautions de langage, la Cour des comptes n'a cette fois pas usé de détours pour commenter l'objectif de déficit de 2,7 % pour 2017. « Cette prévision sera très difficile à atteindre », prévient l'institution, dans son rapport annuel paru ce mercredi matin. Une nouvelle alerte pour la majorité qui arrivera au pouvoir en mai prochain, après celle du Haut Conseil des finances publiques, qui avait qualifié en septembre cet objectif d'« improbable ».
Le Conseil constitutionnel avait lui aussi émis quelques réserves fin décembre. « Les hypothèses retenues pour 2016 et 2017 peuvent être regardées comme optimistes, particulièrement en ce qui concerne le déficit pour 2017 », soulignaient les « Sages », avant de noter qu'un collectif budgétaire sera peut-être nécessaire.
sources : http://www.lesechos.fr/