Ouf ! D’après l’enquête annuelle du comparateur Panorabanques.com, les frais bancaires vont reculer de 0,5% en moyenne 2015. Une bonne nouvelle pour les particuliers… même si la facture moyenne s’élève encore à 186,20 euros par an* !
Pis, pour 41% des clients la note continue de flamber. Ce, en raison de quelques discrètes révisions de lignes tarifaires. C’est notamment le cas des frais de découvert :
nombre de banques qui facturaient les commissions d’intervention (pénalités qui sont prises sur chaque transaction au-delà du découvert autorisé) en dessous de 8 euros se sont alignées cette année sur ce seuil plafond fixé en 2013.
Les banques ayant augmenté leurs commissions d’intervention :
A noter également, l’envolée surprenante des obscurs frais de tenue de compte : + 22,5% par rapport à l’an passé ! Alors que seules 73 banques avaient mis en place de telles facturations en 2014, elles sont désormais 89 à ponctionner leurs clients. Parmi elles, la Banque Populaire du Nord (frais de tenue de compte à 24 euros par an), le CIC (24 euros par an), le Crédit agricole Aquitaine (12 euros par an)…
>> Lire aussi : Les tarifs de 120 banques à la loupe
Enfin, une autre nébuleuse tarifaire doit être surveillée de près. Depuis l’an passé les facturations de retraits déplacés - c’est à dire dans un distributeur autre que celui de votre banque – ont aussi tendance à augmenter pour les clients peu vigilants : ainsi en 2015, seuls 4 retraits déplacés par mois seront gratuits pour les clients de la Banque Postale ou du Crédit du Nord titulaires d’une carte internationale classique (contre 5 auparavant)… Et les clients du Crédit agricole Charentes-Maritime Deux-Sèvres n’auront plus droit qu’à 4 retraits gratuits dans un distributeur concurrent contre 6 auparavant…
* Enquête réalisée sur 158 banques
Guillaume Chazouillères
En savoir plus sur http://www.capital.fr/finances-perso/actualites/frais-bancaires-ces-discretes-augmentations-cachees-derriere-une-apparente-stabilite-1006880#Cs35I81vDExWb0q3.99