L’installation en zone de revitalisation rurale peut réduire impôts et charges sociales.
Vous envisagez de créer votre entreprise au vert ? Le choix d’une zone de revitalisation rurale (ZRR) pourrait s’avérer judicieux. Parmi les 2.000 aides dédiées à l’entrepreneuriat en France, ce dispositif créé il y a plus de vingt ans vise à favoriser le développement local et les embauches dans les territoires ruraux en proie à des difficultés économiques et sociales. En tout, 13.600 communes françaises sont concernées par cette mesure. Dans la grande majorité des cas, les entreprises qui s’y implantent peuvent prétendre à des avantages fiscaux et sociaux substantiels.
« Toutefois, la perspective de ces avantages ne doit pas être décisive dans votre décision d’installation », prévient Jean-Roch Boyer, expert-comptable et président d’Initiative Haute-Provence, plate-forme locale d’accompagnement et de financement d’entrepreneurs. « Un entrepreneur doit s’établir en zone rurale seulement s’il est sûr d’y trouver son marché et le potentiel pour y développer son entreprise. L’exonération d’impôts ne sera que la cerise sur le gâteau. Bien sûr, entre deux communes voisines, si l’une permet de bénéficier d’une exonération fiscale, autant choisir celle-ci ! »
Exonération d’impôts sur les bénéfices : un atout incontestable
Toute entreprise créée dans une ZRR avant le 31 décembre 2020 peut bénéficier d’une exonération fiscale à 100 % sur ses bénéfices pendant les cinq premières années de son existence. Au-delà, l’exonération devient dégressive : 75 % la sixième année, 50 % la septième, 25 % la huitième. « Cette exonération est très significative et relativement longue », souligne Jean-Roch Boyer.
sources :https://business.lesechos.fr/