Crédits immobiliers : les prévisions des courtiers

Les prévisions hausse taux immobiliers varient courtiers.

Si la plupart des courtiers s’accordent sur une remontée prochaine des taux des crédits immobiliers, leurs prévisions sur les calendriers et les niveaux de hausse varient. Tour d’horizon.

La hausse des taux des crédits immobiliers aura bien lieu. Mais quand et comment ? C'est la question qui agite les courtiers depuis l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche. La plupart d'entre eux s'attendent à un durcissement des conditions d'emprunt, constatant la flambée des taux souverains français dans le sillage des rendements obligataires américains. Mais les interprétations et les prévisions diffèrent.

Des hausses imminentes

Les courtiers hésitent entre une hausse des taux imminente et une remontée, plus progressive, à partir de 2017. Pour Philippe Taboret, directeur général adjoint de CAPFI, les banques ont déjà commencé à relever leurs taux, notamment pour compenser la franche remontée des rendements des obligations d'Etat. Le taux de l'OAT 10 ans, qui sert de référence, est passé en quelques semaines de l'un de ses plus bas niveaux (0,11 % le 29 septembre) à un plus haut depuis le début de l'année (0,83 % le 14 novembre).

Afin de préserver leurs marges, relève le Philippe Taboret, les banques se trouvent contraintes d'augmenter le prix du crédit, « même si cette hausse devrait rester assez faible, pour atteindre +0,5 % d'ici la fin de l'année ». Un point de vue partagé par Sandrine Allonier, responsable des relations banques de Vousfinancer. Les premières hausses devraient intervenir dès le mois de décembre, analyse-t-elle, mais de manière progressive afin « de ne pas bloquer la dynamique du marché immobilier ». Ces premières remontées pourraient se poursuivre progressivement en 2017 « sans que ce mouvement soit brutal », précise Jérôme Robin, président de Vousfinancer.

(lire la suite...)

sources: http://patrimoine.lesechos.fr/

Les commentaires sont fermés.