Les Français peuvent plus facilement quitter leur banque et en rejoindre une nouvelle. Mais est-ce possible lorsqu’on détient un crédit immobilier ?
L'obstacle est largement surmontable. Avoir contracté un prêt immobilier dans une banque n'empêche pas de pouvoir la quitter et de rejoindre facilement un nouvel établissement, notamment grâce à la loi Macron , comme le rappellent des courtiers et associations de consommateurs interrogés. Contrairement aux idées reçues, aucune clause ni engagement, qu'il soit oral ou même écrit, ne peut vous imposer de rester dans votre banque à cause d'un prêt immobilier.
Puis-je changer de banque avec un crédit immobilier ?
Comme beaucoup de Français vous avez peut-être signé des crédits vous engageant sur des périodes de 10, 20, 30 ans pour acheter un appartement ou une maison. Rassurez-vous, dès lors, rien ne vous empêche de transférer votre compte principal, c'est-à-dire celui que vous utilisez au quotidien. Les seuls éléments qui s'opposeraient à la mobilité bancaire sont soit une « interdiction bancaire », soit un refus de votre dossier par la banque que vous avez voulu rejoindre parce que vous ne présentez pas les garanties suffisantes (pas de revenus notamment).
Et s'il y a une clause de « domiciliation » dans mon contrat ?
C'est une situation courante. Avant de signer un crédit immobilier avec votre banque, vous discutez des conditions de ce contrat. Les éléments essentiels concernent le taux, les échéances et la durée du prêt. Dans le cadre de cette négociation commerciale, les banques vous demandent généralement la « domiciliation » de votre compte principal, ce qui leur permet de vous facturer des frais bancaires du quotidien, comme le rappelle l'association de consommateurs UFC-Que choisir . C'est une sorte de « contrepartie commerciale », soulignent plusieurs courtiers.
sources: http://patrimoine.lesechos.fr/