Peur, réticence, manque d’implication… Tout changement génère des résistances. Comment les dépasser ? Sept facteurs clés pour réussir la conduite du changement.
Se former
Conduire le changement ne s’improvise pas. Il existe des techniques et des outils pour fixer les objectifs, adapter son management en fonction des situations, permettre aux talents de s’exprimer, déléguer… On aurait tort de s’en priver.
Montrer le cap
La peur de l’inconnu est l’une des principales résistances au changement. Montrer le cap, indiquer comment on va l’atteindre et les bénéfices que l’on peut en retirer apparaît donc comme la base de tout engagement. Mieux vaut prendre le temps d’expliquer avant de démarrer. Tout au long du processus de changement, le manager doit rester celui qui pilote et mène ses troupes à bon port : une façon de sécuriser ses collaborateurs.
Choisir ses soutiens
Le manager ne peut porter à lui seul tout le poids du changement. Il doit s’appuyer sur des relais dans les équipes, capables de porter son message, de le soutenir, de remobiliser en cas de défaillance. D’où l’intérêt d’identifier ces relais et de les former eux-aussi à la conduite du changement.
sources: http://www.managerattitude.fr/