Compte personnel de formation : les 5 étapes à ne pas manquer

Depuis le 5 janvier, le portail dédié au Compte personnel de formation (CPF) a ouvert. Selon le ministère du Travail, 84.000 Français se sont inscrits à ce jour. Voici, pas à pas, comment activer votre CPF et ne pas perdre vos heures acquises au titre du DIF.

Etape 1 : Créer son compte personnel

Pour ce faire, il faut avoir plus de 16 ans, ou avoir signé un contrat d'apprentissage. Rendez-vous sur le site www.moncompteformation.gouv.fr  . Ensuite, pour avoir accès à votre dossier personnalisé, il vous faudra créer votre compte. Cliquez sur le bouton violet "Mon Compte Formation". Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale, d'une adresse mail valide et prévoyez un mot de passe d'au moins 5 lettres et 3 chiffres, dont un caractère spécial (majuscule, virgule, etc.). Attention à bien le garder dans vos archives car il vous sera demandé à chaque connexion sur le site. Ensuite, cliquez sur le lien "s'inscrire" en violet en bas de la page. Puis suivez les instructions et remplissez les champs demandés. Vous recevrez ensuite un email valable 15 jours pour valider votre inscription. Passé ce délai, il vous faudra tout recommencer. A noter : certains internautes peuvent rencontrer des difficultés pour se connecter avec le navigateur Chrome. Dans ce cas, le mieux est d'utiliser un autre navigateur comme Internet Explorer ou Firefox.

Etape 2 : Renseigner vos heures de DIF

Cliquez sur l'onglet "Mon compte d'heures" pour enregistrer le solde de vos heures de DIF, acquises au 31 décembre 2014. "Il doit en principe figurer, soit sur votre fiche de décembre 2014 ou de janvier 2015, soit sur une attestation envoyée par votre employeur d'ici fin janvier. A défaut, il vous faudra demander à votre employeur de vous la transmettre", prévient Catherine Dessein, directrice de projet Mon Compte Personnel de Formation" à la Direction générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).

Il suffit de reporter ce chiffre dans la case prévue à cet effet. Attention, à ne pas oublier d'enregistrer et surtout à bien conserver l'attestation DIF en version papier. Il vous sera réclamé si vous voulez utiliser vos heures de DIF d'ici le 30 décembre 2020. Au-delà de cette date, toutes vos heures seront perdues. Pour ceux qui n'avaient acquis aucune heure de DIF ou qui n'ont pas encore l'information, il faut impérativement indiquer "0". Vous pourrez modifier ce chiffre à tout moment par la suite.

Vos premières heures acquises au titre du CPF, elles, n'apparaîtront qu'à compter de mars 2016. A savoir, 24 heures par an les 5 premières années, puis 12 heures par an durant 2 années et demi, dans la limite de 150 heures. A noter : pour les salariés à temps partiel, ces heures sont calculées au prorata du temps de travail.

Etape 3 : Choisisser votre formation

Pour ce faire, vous devez consulter la liste des formations éligibles au CPF. Cliquez sur « rechercher une formation » sur la page d'accueil du site moncompteformation.gouv.fr. Cette liste a été réalisée par les conseils régionaux et les branches professionnelles en rapport avec votre statut et vos qualifications. Le code APE de votre entreprise qui figure sur vos fiches de paie vous sera demandé, afin d'avoir accès aux formations spécifiques à votre entreprise. Il vous suffit ensuite de rechercher par mot-clé, niveau de qualification, etc. Une fiche détaillée est disponible pour chacune des formations éligibles. Pour celle que vous avez sélectionné, il vous faut noter le code CPF et le reporter ensuite dans votre espace personnel. Attention, même si vous utilisez vos heures de DIF, vous n'êtes plus libres de choisir la formation qui vous plaît, vous devez désormais impérativement choisir parmi ces formations éligibles.

Etape 4 : Créer votre dossier de formation

C'est l'étape désormais indispensable pour permettre à l'organisme gestionnaire des formations d'étudier votre dossier. Cliquez dans l'onglet "Mes dossiers de formation".  Renseignez ensuite le code CPF. Si vous ne voulez pas que votre employeur ait connaissance de ce dossier en cours, il suffit de cocher "Dossier confidentiel" en haut à droite de l'écran. "Votre employeur, Pôle emploi ou un conseiller en évolution professionnelle pourra vous aider à choisir la formation qui vous convient", souligne Catherine Dessein.

Remplissez un maximum de champs – si besoin, complétez-les après avoir pris des renseignements -, enregistrez et n'oubliez pas de remplir la date de votre accord qui permettra à votre dossier d'être étudié. Libre à vous de choisir le nombre d'heures de DIF ou de CPF mobilisées. Apparaît enfin le statut de votre dossier en haut à droite : en cours d’élaboration (dossier incomplet, en cours auprès d'un organisme agréé) ; validé (dossier accepté et financé, vous pouvez alors effectuer votre formation) ; clos (votre formation est terminée). Votre dossier obtient aussi un identifiant, à noter et à conserver précieusement.

Etape 5 : Ouvrir un accès à votre (vos) employeur(s)

Vous pouvez déléguez la gestion de votre CPF à votre employeur, mais uniquement s'il gère lui-même le budget de formation professionnelle de ses salariés. Renseignez-vous auprès de votre responsable ressources humaines. Ce dernier pourra créer votre dossier de formation. Il vous suffit de cliquez sur l'onglet "Mes délégations", puis sur "Ajouter une délégation". Il faudra alors renseigner le numéro de Siret de votre entreprise, visible sur votre fiche de paie. Il est possible d'opter pour une délégation temporaire en choisissant les dates de début et de fin dans un calendrier. Enregistrez, et le tour est joué. Si vous avez plusieurs employeurs, vous pouvez créer plusieurs délégations.

Pour vous aider à bien utiliser ce portail CPF, le Ministère a mis en ligne des tutoriels très précis et très pratiques, consultables ici .
En savoir plus sur http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/compte-personnel-de-formation-les-5-etapes-a-ne-pas-manquer-1004985#5vb1uRVsMIW0klwI.99

Les commentaires sont fermés.