La création d'une entreprise s'accompagne de démarches obligatoires et payantes. A commencer par l'immatriculation de l'activité (à la chambre de métiers pour les artisans, à l'Urssaf pour les professions libérales, etc.). En ce qui concerne les entreprises commerciales, l'enregistrement se fait auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS). Le tarif varie selon le statut juridique : 26,68 euros pour une entreprise individuelle, 41,50 euros pour les formes sociétales (SARL, SA, SAS).

Note salée pour les artisans

Si vous êtes artisan, l'accès au répertoire des métiers est plus onéreux : comptez 230 euros pour une SARL, par exemple. Et vous serez de nouveau mis à contribution puisque vous devrez effectuer un stage de préparation à l'installation (SPI), dont le coût varie de 230 à 250 euros. La création d'une société impose par ailleurs à tous les entrepreneurs de publier une annonce légale de constitution (s'informer auprès de la préfecture de son département). Il faut compter entre 200 et 230 euros.

On gagnera quelques dizaines d'euros en réduisant la longueur du texte... à condition d'être en mesure de résumer en cinq ou six mots l'objet social de l'entreprise. A ce stade, toutes les économies sont bonnes à prendre car la note peut être salée. Pour les artisans qui créent une SARL, par exemple, elle s'élève à plus de 700 euros.

(lire la suite...)

sources: http://www.capital.fr/