Collègues, patrons, clients : 7 profils de personnalités (et comment les gérer)

Collaborateur manipulateur ou asocial, client ingérable... Tout manager chevronné en a croisé au moins un dans sa carrière... et les autres ne perdent rien pour attendre. Sachez repérer ces individus et réagir avant qu'il ne soit trop tard.

Avant de fonder la start-up Hi!, qui développe des objets connectés, Robin Sauzet a longtemps été chargé du déploiement du progiciel de gestion SAP dans un grand groupe évoluant dans le secteur de l'environnement. Ce poste l'a confronté à des collaborateurs rétifs au changement.

Sa parade pour les convertir : déléguer et leur confier des responsabilités. Une stratégie d'une efficacité redoutable. «Lorsqu'on leur propose de devenir chef de projet, témoigne-t-il, la plupart des gens acceptent de jouer le jeu et leur regard cri tique se révèle, au final, très pertinent pour enrichir la réflexion.»

Comment identifier une personnalité toxique ? « En observant quel type de relations elle entretient avec ses collègues. Si tout le service souffre de son comportement, c'est sa personnalité qui est toxique. Si vous êtes le seul à en pâtir, c'est la relation que vous avez nouée avec elle qui est compliquée.» nous confie Jean-Edouard Grésy, fondateur du cabinet de négociation et gestion de conflits AlterNego.

Jean-Edouard Grésy, du cabinet AlterNego, conseille les managers confrontés à ces situations.

Qui n'a jamais vu ses relations de travail empoisonnées par une personnalité toxique ? Coach spécialisé dans l'approche neurocognitive et comportementale, Patrick Collignon relève que face à cette situation, «les salariés ont tendance à attendre de la hiérarchie qu'elle règle tout. Or, même quand c'est le N +1 qui est insupportable, chacun a les ressources pour trouver la parade».

La clé : évacuer ses propres émotions afin de pouvoir décrypter en toute objectivité puis contrecarrer les agissements du perturbateur. Certes, vous ne changerez pas sa personnalité, mais vous parviendrez à établir des rapports acceptables avec lui et à vous préserver. Nos conseils pour bien réagir face à sept profils d'individus toxiques.

(lire la suite...)

sources : http://www.capital.fr/

Les commentaires sont fermés.