Même s’il s’adosse à un réseau de franchise, le futur franchisé doit être conscient des risques et bien se faire accompagner.
Sur les 31 % des Français souhaiteraient créer leur entreprise, près de la moitié (48 %) envisagerait de le faire en franchise, d’après l’enquête annuelle de la franchise 2016. Une option qui présente l’avantage de s’adosser à un réseau et de bénéficier ainsi de son expérience, de sa notoriété et de son concept, censé avoir été testé et éprouvé. Mais pour cela, le futur franchisé doit rester vigilant.
S’assurer que l’on est prêt
Créer son entreprise, c’est pour certains abandonner un poste salarié sûr et parfois confortable pour se lancer dans l’inconnu. C’est prendre le risque d’investir son propre argent et, parfois, son patrimoine dans une affaire qui peut capoter. D’autant que la création ou la reprise en franchise nécessite généralement d’investir plusieurs dizaines de milliers d’euros dès le démarrage. Pour la moitié des franchisés installés, la création de l’entreprise a mobilisé plus de 100.000 euros d’investissement initial ! Avant de se lancer, il convient donc de s’assurer que l’on est fait pour l’entrepreneuriat et la franchise. Il faut notamment avoir « l’esprit réseau » et être déterminé à utiliser les outils et méthodes imposés par l’enseigne. Il est aussi important de vérifier que l’entourage est disposé à suivre le futur franchisé. « Avant de recruter un candidat à la franchise, nous nous assurons que sa famille est décidée à le suivre et qu’il a conscience qu’ouvrir une franchise constitue un véritable projet de vie qui engage tout le monde », confie René Prévost, directeur général de la franchise Speedy.
Choisir la bonne enseigne
Le choix est vaste : 1.900 réseaux répartis sur près de 80 secteurs d’activité différents se développent en franchise en France. Le futur franchisé doit commencer par se demander dans quel secteur il aimerait évoluer, quel type de quotidien il est prêt à vivre et quel est l’apport personnel maximal qu’il peut investir. Reste ensuite à trouver la bonne enseigne. Là encore, les possibilités sont multiples : jeunes réseaux ou réseaux matures ? Challenger ou leader ? Il convient de s’assurer de rejoindre un réseau responsable, transparent et prêt à aider ses franchisés. « Un franchiseur ne doit pas oublier que la franchise est une relation gagnant-gagnant, rappelle Jean-Marc Aubault, directeur national franchise chez KPMG. Un réseau de franchise ne peut être pérenne dans le temps que si, à tout moment, le franchiseur s’assure que le franchisé gagne aussi. »
sources: https://business.lesechos.fr/