Dès cet été, les propriétaires-bailleurs devront certifier à leurs locataires que leurs installations gaz et électriques sont bien aux normes. Décryptage.
Cela vous a peut-être échappé. Dès le 1er juillet prochain, les propriétaires-bailleurs seront tenus de fournir à leurs locataires un nouveau diagnostic attestant de l’état de conformité de leurs installations gaz et électriques.
Dans un premier temps, cette obligation ne concernera que les logements datant d’avant 1975 et dont les installations ont plus de 15 ans. A compter du 1er janvier 2018, l’ensemble des bailleurs - dont les installations ont plus de 15 ans - devront se mettre au pas.
Ce diagnostic, déjà obligatoire pour les ventes de biens immobiliers, devra être réalisé (ou du moins présenté) lors de chaque renouvellement de bail, sachant que sa durée de validité sera de 6 ans pour les locations.
Au vu de la liste déjà longue des contraintes qui pèsent sur les bailleurs, nul doute que cette nouvelle norme en irritera plus d’un. D’aucuns seront d’ailleurs tentés de passer outre, aucun contrôle n’étant prévu pour s’assurer de sa bonne application…
sources: http://www.capital.fr/