6 bonnes pratiques pour se protéger du piratage informatique

304758_1485785927_protection-cyberattaques_1000x533

Par manque de temps ou de ressources, les PME négligent le risque de piratage informatique. Quelques règles de bon sens suffisent pourtant à écarter en partie les menaces.

Perdre ses données suite à une attaque informatique peut avoir de lourdes conséquences pour une start-up ou une PME. L’entreprise peut même ne jamais s’en relever. Piratage de site Internet, clé USB piégée, vol de mot de passe, programme espion caché dans des pièces jointes… Les cyber menaces sont de plus en plus fréquentes. Quelles sont les règles simples pour s’en protéger ? Le point avec Stéphane Dahan, président de Securiview, entreprise spécialisée dans le management de la sécurité informatique.

#1 : Identifier les données les plus sensibles

« Faites preuve d’une saine paranoïa, affirme Stéphane Dahan. C’est-à-dire sachez définir précisément quelles sont les informations à protéger dans l’entreprise ». Inutile donc de mettre des barrières partout sans discernement. Quelle que soit leur forme (mail, papier, fichier), posez vous donc la question : quelles sont les données les plus sensibles et quelle est la probabilité qu’on me les vole ? « Ensuite, il faut les localiser. Messagerie, Dropbox, téléphone, autant de pistes de fuite possible pour des informations qui ont de la valeur. »

#2 : Mettre à jour les systèmes et sauvegarder

« Ne pas oubliez de mettre à jour régulièrement ses antivirus et ses systèmes d’information. On voit trop souvent des entreprises négliger cet aspect », soutient Stéphane Dahan. N’oubliez pas non plus de sauvegarder périodiquement vos dossiers stratégiques. « Idéalement, ils doivent être stockés à plusieurs endroits. Si un serveur brûle, que vous soyez capable de les retrouver ailleurs ».

#3 : Assurer la confidentialité des données clés

A l’intérieur de l’entreprise, assurez-vous que seuls les salariés ayant besoin des informations sensibles puissent y accéder. Par exemple, que les mots de passe ou clés de chiffrement ne soient attribués qu’aux personnes qui ont besoin de les connaître.

#4 : Définir et faire appliquer la politique de mot de passe

Attention dans le choix des mots de passe ! C’est trop souvent le talon d’Achille des systèmes d’information. « Eviter de choisir les plus bateau comme abc123 ou 12345, une mauvaise habitude plus courante qu’on ne le dit », insiste Stéphane Dahan. Idéalement, fixez des règles de choix et de dimensionnement des mots de passe et renouveler ces derniers régulièrement.

(lire la suite...)

sources: https://business.lesechos.fr

Les commentaires sont fermés.