Payer moins d’impôts en misant sur les PME innovantes

2043692_payer-moins-dimpots-en-misant-sur-les-pme-innovantes-web-tete-0211508762813_1000x533

La campagne 2016 des FCPI et des FIP est lancée. La fiscalité reste attrayante, mais les contraintes du placement ne sont pas négligeables et les résultats très aléatoires.

A six semaines de la fin de l'année, vous avez encore l'opportunité d'alléger le montant de l'impôt sur le revenu dont vous devrez vous acquitter en 2017. La saison des FCPI (fonds communs de placement dans l'innovation) et des FIP (fonds d'investissement de proximité) est ouverte. L'an dernier, 99.000 particuliers y ont placé 861 millions d'euros, en investissant en moyenne 8.740 euros. Ces produits d'incitation à l'investissement dans les PME tricolores génèrent des économies d'impôt. Mais le placement reste très risqué, peu liquide et les performances, hors avantage fiscal, aléatoires.

Globalement le capital-investissement français se distingue par un TRI net (ou taux de rendement interne, qui correspond à la rentabilité annuelle nette depuis l'origine) de 10 % sur dix ans à fin 2015, quand le CAC 40, dividendes réinvestis, offre 4 %. Cependant les produits IR (ou ISF) PME ne reflètent pas tous la surperformance du non-coté. Les écarts entre FCPI et FIP dans un même millésime sont importants. Et les souscripteurs ont pu parfois perdre toute leur mise.

Changement réglementaire

A partir d'un ticket d'entrée moyen de 1.000 euros, acheter des parts de FCPI ou de FIP vous permet d'entrer au capital de PME tricolores, de financer leurs premiers pas et de soutenir leur croissance. En principe, les FCPI privilégient les jeunes pousses innovantes tandis que les FIP soutiennent des PME en région plus matures.

(lire la suite...)

sources: http://www.lesechos.fr/

Les commentaires sont fermés.