Cinq rituels pour démarrer sa journée du bon pied

Faire sport, rire coup, faire listes... rituel démarrer journée travail.

Maîtriser son emploi du temps, ne pas avoir de compte à rendre, quel bonheur ! Pour autant, les entrepreneurs le savent bien : Chaque matin, il faut se lever avec l’envie de décrocher la lune. Comment démarrer la journée avec la niaque ? Des entrepreneurs révèlent leur petits secrets...

Du saut du lit au premier coup de fil, que faites-vous pour vous mettre en train ? Les entrepreneurs ont tous leurs rituels pour se mettre en condition avant d'attaquer leur journée de travail.

#1 Ranger ses affaires, faire place nette

Aux débuts de la vie de son entreprise, on installe souvent son bureau chez soi, entre la bibliothèque et al table du salon. Amélie Baghdiguian, co-fondatrice des éditions La Belle Idée, travaille encore chez elle. Alors, chaque matin, elle s’astreint au rangement : « Comme mon appartement n’est pas grand, il est impératif que tout soit bien ordonné. Je dois avoir l'impression d'être devant un vrai bureau et non pas chez moi. Avant d'allumer l'ordinateur, je fais donc place nette. »

Le conseil
Afin de ne pas mélanger ses papiers personnels avec ceux de son activité, il est bon de faire régulièrement le tri, de jeter à la poubelle les fournitures consommées, tout cela pour maintenir en ordre son bureau au quotidien. Et dans l’idéal, le faire à la fin de chaque journée de travail ! Ce que l’on ne fait jamais.

#2 Faire du sport, bouger son corps

Et si pour tenir le rythme, vous faisiez un peu de sport avant votre journée de travail ? Courir 5 kilomètres, s’octroyer une séance de méditation, nager plusieurs longueurs, jouer avec des ballons de toutes tailles… Réussir des performances sportives permet de renforcer votre détermination de chef d’entreprise. « En tant que coach, je suis indépendante et j’ai les mêmes problématiques que mes clients quant à l’organisation de mes journées », raconte Marie Guyot, qui aide les entrepreneurs à développer leurs activités. « Je suis résolument du matin : en semaine, je me lève à 5 h 30, explique-t-elle. Cela me permet d'être efficace et de dégager du temps pour ma routine quotidienne, dont une marche à pied de 45 mn et quelques exercices de yoga… Ces rituels me rendent de meilleure humeur, m’aident à trouver de nouvelles idées et à mieux traverser les moments difficiles ».

Le conseil
Pratiquez une activité physique pendant au moins 30 minutes pour atteindre un pic d'endorphines 30 minutes plus tard. L'endorphine est une hormone anti-douleur et qui procure une sensation d'euphorie. Lors d'un entrainement sportif, nous secrétons aussi de la dopamine qui augmente la sensation de plaisir et de l'adrénaline pour nous stimuler.

#3 Se détendre au moins 5 minutes

Se faire plaisir avant de travailler, c’est l’une des astuces choisies par Amélie Baghdiguian pour débuter sa journée du bon pied. Car elle le confesse : elle a besoin d’un peu de temps libre avant de parcourir sa boîte e-mail. « Je bois mon café du matin en consultant un site d'actualités divertissantes. Je préfère me détendre 5 minutes avant de me plonger dans ma journée de travail ».

(lire la suite...)

sources: http://business.lesechos.fr/

Les commentaires sont fermés.