Rendement moyen : de 4,5 à 5% Ces produits, investis en immobilier tertiaire, sont souvent accessibles via l’assurance vie. De quoi profiter de son cadre fiscal privilégié.
Tous droits réservés - © REA
Décidément insubmersibles, les SCPI ! Ces fonds investis en murs de bureaux ou de magasins devraient en effet verser un peu moins de 5% de rendement au titre de 2015. Une rentabilité en repli régulier, mais encore largement supérieure à nombre d’autres placements, notamment immobiliers. Prudence toutefois, car la collecte auprès des épargnants ne cesse d’enfler (elle aurait atteint 4 milliards d’euros rien que pour 2015, soit plus de 10% de leur capitalisation totale). Un succès qui fait grimper la valeur des parts et devrait du coup réduire le rendement à attendre.
Jouez de l’effet de levier du crédit
Avec des taux d’intérêt, pour ce genre d’opérations, fixés à seulement 2,30% sur quinze ans et un rendement à attendre entre 4,5 et 5%, le calcul est vite fait : s’endetter pour acheter des SCPI n’a jamais été aussi intéressant. Comme le montre notre tableau ci-contre, l’effet de levier du crédit permet d’obtenir une rentabilité près de deux fois supérieure à celle d’un achat au comptant (6,6% dans le cas n° 2 contre 3,6% dans le cas n° 1). Mais encore faut-il décrocher ce financement. Car les réseaux bancaires ne l’accordent souvent qu’à la condition de l’utiliser pour acquérir leurs propres SCPI, pas toujours les meilleures. Si vous voulez investir sur celles pilotées par des gérants indépendants, il faudra donc vous montrer convaincant avec votre conseiller. «La moitié de nos clients arrive tout de même à se financer de la sorte», précise Philippe Vergine, fondateur de l’intermédiaire Primaliance. Sinon, direction le Crédit foncier, seul établissement acceptant de jouer le jeu de la concurrence. A noter : le plus souvent, aucun apport personnel ne sera exigé.
sources : http://www.capital.fr