Du piratage à l’exploitation intensive de nos données par les géants du net, les périls montent. Comment riposter ?
Toutes les données de 22 millions de fonctionnaires américains piratées, dont celles de cadors du renseignement, par des hackers chinois ; 1,4 million de véhicules Chrysler rappelés par le constructeur après que des chercheurs californiens ont réussi àprendre le contrôle à distance d'une Jeep ; sans parler des 30 gigaoctets aspirés sur le site de rencontres adultères Ashley Madison, avec noms et historiques de navigation des infidèles balancés sur le Net. Un jeu d'enfant, se sont vantés les pirates l'été dernier : aucune de ces infos persos n'était cryptée.
Extrême vulnérabilité
GLAÇANT, NON ? D'autant que les scandales de cet acabit se comptent désormais par centaines. Et à chaque révélation, on reste sidéré par la quantité et la précision des données personnelles détenues par les gouvernements, les entreprises et les sites Web, tout comme par leur extrême vulnérabilité.
De fait, la digitalisation de nos vies professionnelle et personnelle, d'une part, et l'invasion des objets connectés , d'autre part, remettent entre leurs mains quantité d'informations confidentielles : coordonnées bancaires, contrats d'assurance, état de santé, revenus... Sans qu'elles soient suffisamment protégées, au grand bonheur des hackers .
sources: http://www.capital.fr/