Selon le quotidien Le Monde, le gouvernement pourrait être tenté de baisser dès février le taux de rémunération du Plan Epargne Logement, sous la barre des 2%.
Le taux du PEL (Plan épargne logement) sera-t-il abaissé sous les 2% ? Comme le rapporte un article du journal Le Monde du mardi 22 décembre, le gouvernement pourrait suivre les recommandations de la Banque de France qui appelle à baisser son taux de rémunération.
Début décembre, l'institution financière calculait, grâce à la formule mathématique appliquée au PEL, que son taux ne devrait normalement pas dépasser... 0,5%. Un taux qui, s'il était appliqué, serait bien inférieur au taux de rémunération plancher actuel, décidé par le gouvernement depuis le 1er février 2015. Une rémunération de 2%, pour toute ouverture d'un nouveau plan, qui se maintient ensuite tout au long de la vie de ce placement.
Le taux du prêt immobilier du PEL trop élevé
Des recommandations qui pourraient être entendues par le gouvernement. En effet, comme le rappelle le quotidien Le Monde, "ce livret d'épargne ne remplit plus sa mission première : l'acquisition ou la rénovation immobilière". Le rôle du PEL est de collecter de l'épargne pendant une certaine durée, pour ensuite obtenir un prêt immobilier à un taux fixé à l'avance pour financer l'acquisition d'une résidence principale.
Pourtant, le PEL ne peut plus répondre à cet objectif puisque les taux de crédits classiques, hors PEL, sont historiquement bas depuis deux ans. En moyenne autour de 2,20% pour un emprunt bancaire sur 20 ans, contre 20% avec un PEL. Le PEL s'est donc transformé en un simple livret d'épargne.
sources : https://www.boursedescredits.com/