Burn-out : manager son équipe en évitant la surchauffe

Oui, on peut être exigeant avec ses collaborateurs... à condition de ne pas les mettre sous pression. Pour préserver votre groupe et en tirer le meilleur, mettez de l'écoute dans votre leadership.

Choqué ! Marc, responsable d'une équipe d'ingénieurs et de commerciaux dans une SSII francilienne, est tombé de haut quand il a appris que son équipe s'était plainte de lui à la DRH. Trop directif, pas assez à l'écoute, obsédé par les chiffres... certains étaient sur le point de craquer. "Sans m'en rendre compte, j'étais devenu une machine à produire", raconte Marc, huit mois plus tard. Le clash a eu un effet bénéfique il l'a incité à repenser son style managérial dans un sens plus participatif.

Tout responsable est exposé au risque de provoquer un burn-out en pressurant à l'extrême ses collaborateurs. Et alors, observe Anne Tarnaud, coach et formatrice chez EFE, "les managers se sentent souvent impuissants et rejettent la faute sur l'organisation ou sur la fragilité de la victime. Or il suffit qu'ils humanisent leurs relations de travail pour que les choses aillent mieux". Quelques conseils pour prévenir les risques d'épuisement professionnel dans votre équipe.

(lire la suite...)

sources : http://www.capital.fr/

Les commentaires sont fermés.