Vente d’un bien en copropriété : qui doit payer les travaux votés en assemblée générale ?

Vente d'un copropriété : payer travaux votés assemblée générale ?

Magali Greffe-Dupray Notaire à Melun Membre du Groupe Monassier

Après des semaines de recherches, vous avez enfin trouvé le bien de vos rêves. Seule ombre au tableau, à l'occasion des échanges avec le vendeur, ou l'agent immobilier, vous avez entendu parler de travaux de copropriété. Mais qui va devoir les payer ?

C'est la date d'exigibilité des travaux qui conditionne la prise en charge par le vendeur ou l'acquéreur de ceux-ci. En effet, l'article 5 du décret du 27 mai 2004 (1) prévoit que lors de la vente d'un lot de copropriété « le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité ».

Prenons un exemple. L'assemblée générale s'est réunie le 30 juin 2015, des travaux ont été votés et l'exigibilité des appels de fonds pour ces travaux a été fixée à hauteur de 30 % le 15 octobre 2015, 30 % le 15 janvier 2016 et enfin un dernier appel de 40 % le 15 mars 2016.

Le propriétaire envisage de vendre ses lots, la promesse de vente a été signée le 15 septembre 2015 et rien n'a été prévu concernant la prise en charge des travaux votés lors de l'assemblée du 30 juin 2015. La signature de l'acte de vente doit intervenir le 15 décembre 2015.

(lire la suite...)

Sources: http://patrimoine.lesechos.fr/

12

Les commentaires sont fermés.